Livre audio : voyage d’un enfant au coeur de la Laponie sauvage

Livre audio : voyage d’un enfant au coeur de la Laponie sauvage
Noter cet article

nord sauvageNous apprécions toutes les deux les contes, et ce voyage est pour nous un voyage au coeur d’un espace imaginaire propre à nos rêves d’enfants, est une belle occasion de partager cette aventure avec les plus petits. Les repérages, les mythes recueillis, les rencontres, nous permettront de construire un livre CD riche en informations documentaires pour les enfants.

En effet, grâce à notre voyage nous aurons accès à une documentation authentique. Par la capture des sons du réel (le vent serait la flute, la chouette les chants, les pas des chiens les percussions) et par les illustrations nous emmènerons les lecteurs et auditeurs le long d’une aventure à travers la forêt nordique. Un enfant et son ami le chien de traineaux, partiront alors à la rencontre des astres et des mystères du monde.

Contenu complet : – un livre d’illustrations

– un CD ( Histoire de 20 min, mini-jeux, chanson)

Public visé : L’histoire sonore sera destinée à éveiller les sens des plus petits ( 3 à 6 ans ), le livre sera fait pour les enfants mais aussi pour les parents.

Format : Environ 21x21cm, 16 illustrations en double page.

Résumé de l’histoire (provisoire) : Le récit suivra un petit garçon et sa chienne (inspirés par Killian et Ruska de Primitif Aventure) fascinés par le soleil de minuit. Leur voyage les transportera au coeur de lieux sauvages où le rêve, les mythes et les légendes prennent le pas sur la réalité.

Il sera apporté à l’univers visuel un soin tout particulier au livre d’illustrations. Grâce aux techniques de l’aquarelle et de feutres à alcool, il sera possible de commencer les illustrations directement sur place. Elles s’inspireront des émotions que nous ressentirons au fil de notre aventure. Les couleurs et les ambiances seront les éléments principaux des images. Il s’agira de faire rêver et voyager les petits comme les grands lecteurs. La proximité avec le peuple same et leur culture apportera une profondeur aux images et au récit. Leurs mythes et leurs légendes seront mis à l’honneur à travers les illustrations.

Nous voulons utiliser l’outil sonore pour raconter cette histoire car cela nous semble ouvrir plus de portes vers l’imaginaire que des prises de vues réelles ou des mots. L’absence de texte sur le livre permettra aussi aux lecteurs de rentrer pleinement dans l’univers sonore et figuré par les dessins.

En terme de sons, l’histoire se composera de bruits de nature de jour comme de nuit, de bruits d’animaux, de sons représentant l’enfant (Killian pouvant en jouer le rôle naturellement), de sons de chiens de traineaux (dont les enregistrements seront également authentiques) et de sons des éléments (vent, eau, feu qui crépite, objets).

Pour rythmer le récit, une ou plusieurs voix off contera l’histoire. Ces voix seront enregistrées en studio à notre retour. Pour le moment, nous pensons travailler avec Vincent Vêga et Mallow.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *