Un mois plus tard – Bilan des différents projets

Un mois plus tard – Bilan des différents projets
Noter cet article

Déjà un mois

Bonjour à tous, et oui déjà plus d’un mois que nous sommes en Laponie Finlandaise. L’expérience prend vraiment tout son sens à présent. Il nous reste trois semaines à vivre ici et voici un petit bilan de nos projets en cours.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, notre voyage se compose de trois projets principaux. Un court-métrage, un livre audio pour les enfants et un journal de bord qui est ce blog même.

COURT-MÉTRAGE – DOCUMENTAIRE. Par Natacha

Au fil du temps, le projet de film s´est scindé en plusieurs projets. Pour l’entreprise Primitif aventure, sera réalisé deux spots publicitaires. Un estival et un hivernal. Ainsi qu´une vidéo institutionnelle montrant leur travail de guides et d’éleveurs de chiens primitifs en Laponie. Celles-ci sortiront en Octobre 2017.

Ces 2 mois auront aussi servi de repérages à un projet de documentaire court autour du quotidien de ces personnes avec leurs chiens. L’objectif de ce film est d´interroger la notion d´aventure dans notre monde actuel. Celle-ci pouvant être vécue au quotidien comme occasionnellement lors d´un séjour touristique.

J’ai pu tourner les images qui pourraient constituer la première partie de ce film. Les images pour les vidéos promotionnelles sont aussi quasiment toutes tournées bien qu´il me manque encore un passage de rennes et les interviews des principaux protagonistes !

Les repérages ont étés difficiles car il est difficile de prendre de la distance avec un terrain sur lequel nous vivons tout en y travaillant. Le tournage était stressant tout en étant très agréable, l’équipe de Primitif aventure étant très à l’écoute.

LIVRE AUDIO. Par Virginie

Par soucis technique la réalisation graphique pure du livre se fera à mon retour en France. En revanche cette expérience ici est riche de sens pour créer un livre complet. En terme de visuel et de scénario j’ai trouvé ici de quoi m’inspirer. Au jour d’aujourd’hui, l’histoire à été écrite et les sons ont été dans leur grande majorité enregistrés. Il reste encore un gros travail à faire sur le texte orale mais l’histoire sera finie pour décembre sans aucun souci.

La seule chose qui me manque ici est comme le dit Natacha plus haut, la possibilité de prendre de la distance. Nous n’avons au final que peu d’intimité et de temps à nous même dans un espace véritablement confortable. Prendre du recul sur ce que j’écris est complexe. Je me suis également rendu compte que certains des objets qui faisaient mon quotidien en France et qui sont absents ici me manquent pour dessiner sereinement.

Le retour sera surement un soulagement mais également un choc dans une certaine mesure.

JOURNAL DE BORD

NATACHA :

Pour ma part, je n´ai malheureusement pas eu le temps d´approfondir l´aspect sociologique de notre environnement au point de pouvoir en écrire un article. Nous verrons cela au retour et après digestion de l´experience.

Le fait de publier en ligne (sur facebook et autre) est très intéressant pour communiquer avec les personnes pouvant être intéressés par notre travail mais je vous avoue que ce n´est pas vraiment mon “truc”.

VIRGINIE :

Je ne sais pas trop si nous nous en sortons bien ou non. Nous faisons notre maximum pour partager du contenu régulièrement mais qui soit également intéressant pour ceux qui le lisent. Il s’agit aussi de garder une trace de notre voyage tout en acquérant de l’expérience vis-à-vis du blogging.

Je ne suis pas non plus une fan des réseaux sociaux, malgré tout c’est un véritable plaisir de voir que des personnes s’intéressent à notre travail. J’espère tenir sur la durée.

AUTRES PROJETS ?

Pour l’instant il y a d’autres mini-projets qui se sont rajoutés aux principaux. Je préfère ne pas en parler ici car il ne sont pas encore d’actualité. Un article leur sera surement consacré mais seulement après notre retour.

Merci beaucoup de nous lire et de suivre cette aventure.

Un autre article bilan sera fait le mois prochain à notre retour en France ! Nous vous souhaitons à tous une très bonne rentrée.

VIRGINIE et NATACHA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *