Primitif aventure – des mushers proches de la nature

Primitif aventure – des mushers proches de la nature
Noter cet article

Primitif aventure-équipe-mushers

L’équipe de Primitif aventure est composée de Laetitia, Augustin, Killian (leur fils de 2 ans) et Charly. Ils ont décidé de partir tous ensemble pour vivre comme meneurs de chiens de traineaux (mushers) dans ces contrées nordiques.

Laetitia et Augustin ont tous deux un diplôme de Gestion et de Protection de la Nature. Augustin a travaillé avec un explorateur, Gilles Elkaïm, durant plusieurs années. C’est là qu’il découvre les chiens de traineaux de race primitive sibérienne (Les Taïmyrs et les Laïka Nenets). Laetitia ayant également une passion pour les animaux, ils décident de se lancer dans ce projet d’élevage de chiens et de raids touristiques en traîneau afin de travailler comme guides naturalistes. Charly, formé en gestion forestière, les a ensuite rejoints comme “homme à tout faire” après avoir découvert la Finlande lors d’un voyage.

mushers - ruskaIls ont 24 chiens constitués en meute. Ruska en est la femelle dominante, la chef de meute.

Aujourd’hui, ils habitent un terrain de 13 hectares à Ivalo près du lac Inari sur une terre d’arbres, de lacs, d’animaux sauvages et de légendes Sames.Leur terrain est composé de plusieurs constructions : une yourte pour Augustin, Laetitia et Killian ; une yourte pour Charly et les visiteurs ; un espace commun pour les repas ; une cabane pour les toilettes sèches, une petite cabane par chien ainsi qu’un sauna. Ils ont fait le choix de vivre avec l’eau présente dans les lacs et rivières.

Primitif aventure-mushersLeur emploi du temps est partagé d’une part entre le soin des chiens (4h par jours) très organisé selon les moments de la journée et selon la hiérarchie de la meute et d’autre part, l’installation de l’espace pour le confort des clients.

Ils ont commencé leur activité en hiver 2016/2017.

L’hiver, ils proposent différents séjours allant du voyage familial (balades en traineau, etc) aux raids extrêmes en totale autonomie durant 4 jours.

L’été, ils proposeront des raids nautiques sur le lac Inari avec des bivouacs sous le soleil de minuit.

Ce qui nous a vraiment plu chez eux, c’est leur volonté de travailler dans le respect des animaux, en limitant le campement à 50 chiens par exemple quand d’autres travaillent avec plus de 100 chiens. C’est aussi ce désir de lier ce qu’ils ont envie de partager avec les visiteurs avec leur propre éthique en essayant de vivre au plus proche de la nature.

Pour suivre leurs aventures, n’hésitez pas à faire un tour sur leur blog: http://primitifaventure.weebly.com/

Et sur leur site : http://www.primitifaventure.fr/

Les photos sont prises par Cyril et Vincent, deux personnes qui ont visité le campement en Mai 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *