Les illustrations à l’aquarelle de Virginie – 3ième vidéo

 

Une troisième vidéo est en ligne dans laquelle vous pouvez à nouveau voir Virginie dessiner avec la technique de l’aquarelle. Cette fois ci, c’est un élan parmi les feuillages !

Le montage a été fait sur Final cut pro 7. Il est tout simple compte tenu du sujet. J’ai accéléré la vidéo puis monter en bout à bout avec quelques coupes afin d’accélérer le petit récit.

La musique de Vincent Vêgâ a ensuite été ajouté, cette fois ci sans chants d’oiseaux ou de grenouilles comme dans les précédentes vidéos !

 

Mes illustrations à l’aquarelle – Comment et avec quoi ?

Comment je créer mes illustrations à l’aquarelle ?

Bonjour à tous ! Dans cet article je vais vous décrire comment je fais pour réaliser mes dessins à l’aquarelle. Quel matériel, quelles étapes, le temps que ça me prend !

LE MATÉRIEL :

L’aquarelle :

L’aquarelle que j’utilise est en fait une encre aquarelle que j’ai découverte durant mes études à Paris. Il s’agit d’encre Colorex de la marque Pébéo. Elle est disponible assez facilement et dans une grande variété de teintes.

aquarelle

De mon côté je n’utilise pas énormément de teintes préférant faire le mélange des couleurs primaires afin d’obtenir les couleurs que je souhaite. J’ai donc dans ma palette, du bleu cyan, du magenta et du jaune primaire. En plus de ces trois teintes là je me suis quand même procuré des teintes complexes à obtenir comme le pourpre et le rouge turc, le bleu marine et le bleu outremer.

J’ai également du sépia et du noir trichrome qui lorsqu’elle est diluée avec beaucoup d’eau et mélangée avec un peu de magenta me permettre d’obtenir une couleur de peau plus ou moins foncé grâce aux différentes dilutions.

LES + : Elles sont faciles d’utilisation ; elles sont réutilisables même sèche sur une palette (en plastique ou matière imperméable) grâce à un peu d’eau. Les couleurs sont très vive et tienne bien.

LES – : Elles tâchent les doigts et les vêtements,  toutes les teintes ne partant pas facilement avec du savon classique (mais ça part au bout de quelques jours) – moins facile à transporter que les palettes d’aquarelle en cube.

Continuer la lecture de « Mes illustrations à l’aquarelle – Comment et avec quoi ? »

Introduction au journal de bord

aventure-introduction journal

Cette expérience en Laponie s’annonce pour nous comme une aventure sans précédent. Plusieurs mois dans un espace où la nature est la maîtresse des lieux. Un espace où il est important de vivre en adéquation avec son environnement et où il est nécessaire de faire appel à tous ses sens pour comprendre comment vivre au rythme de la nature. Il nous paraissait important de faire partager cette aventure, et créer un journal de bord est alors apparu comme une évidence. Cet outil sera l’occasion pour nous d’approfondir des réflexions sociologiques et philosophiques qui nous aideront pour la réalisation de nos autres projets.

Ce journal de bord, qui apparaîtra sur un blog au fil de notre voyage, a pour but de partager avec vous notre voyage émotionnel et intellectuel dans ce pays ainsi que l’avancée des différents projets de ce dossier. Il sera aussi le carnet de repérages pour un futur essai documentaire.

Nous pourrons accéder tout au long du séjour à la bibliothèque d’Ivalo et nous mettrons ainsi en ligne nos péripéties comme nos réflexions. Le contenu de ce support multimédia prendra forme par des instants de poésies que vous découvrirez à travers des sons, des chansons, des proses, des photographies, des illustrations, des croquis. Tout cela sera parfois animé par des vidéos dans lesquels se trouveront des extraits d’entretiens réalisés sur place avec les membres de Primitif Aventure ou des représentants d’Ivalo et du peuple same vivant dans les alentours.

Ce journal sera aussi l’occasion d’approfondir nos réflexions en philosophie comme en sociologie. Un prochain article va approfondir ces thématiques !

Livre audio : voyage d’un enfant au coeur de la Laponie sauvage

nord sauvageNous apprécions toutes les deux les contes, et ce voyage est pour nous un voyage au coeur d’un espace imaginaire propre à nos rêves d’enfants, est une belle occasion de partager cette aventure avec les plus petits. Les repérages, les mythes recueillis, les rencontres, nous permettront de construire un livre CD riche en informations documentaires pour les enfants.

En effet, grâce à notre voyage nous aurons accès à une documentation authentique. Par la capture des sons du réel (le vent serait la flute, la chouette les chants, les pas des chiens les percussions) et par les illustrations nous emmènerons les lecteurs et auditeurs le long d’une aventure à travers la forêt nordique. Un enfant et son ami le chien de traineaux, partiront alors à la rencontre des astres et des mystères du monde.

Continuer la lecture de « Livre audio : voyage d’un enfant au coeur de la Laponie sauvage »

Le court-métrage : Note d’intention et de réalisation

court-métrage

A travers un court-métrage en deux parties d’environ 10 min chacune, nous vous emmènerons à la découverte du Nord sauvage. Nous vous raconterons le quotidien de quatre français qui ont décidé de quitter leur confort pour vivre en Laponie finlandaise. Avec leurs dix sept chiens de traineaux, sans électricité et loin des villes ils ont fait le choix d’une vie plus qu’atypique. Au fil de l’été pour la première partie puis de l’hiver pour la seconde, nous découvrirons les liens qui se tissent entre eux et leurs chiens, entre eux et ce monde sauvage plein de mystères. Nous vous ferons découvrir leur entreprise, et nous vous montrerons qu’aujourd’hui encore il est possible de vivre différemment.

Continuer la lecture de « Le court-métrage : Note d’intention et de réalisation »

Primitif aventure – des mushers proches de la nature

Primitif aventure-équipe-mushers

L’équipe de Primitif aventure est composée de Laetitia, Augustin, Killian (leur fils de 2 ans) et Charly. Ils ont décidé de partir tous ensemble pour vivre comme meneurs de chiens de traineaux (mushers) dans ces contrées nordiques.

Laetitia et Augustin ont tous deux un diplôme de Gestion et de Protection de la Nature. Augustin a travaillé avec un explorateur, Gilles Elkaïm, durant plusieurs années. C’est là qu’il découvre les chiens de traineaux de race primitive sibérienne (Les Taïmyrs et les Laïka Nenets). Laetitia ayant également une passion pour les animaux, ils décident de se lancer dans ce projet d’élevage de chiens et de raids touristiques en traîneau afin de travailler comme guides naturalistes. Charly, formé en gestion forestière, les a ensuite rejoints comme “homme à tout faire” après avoir découvert la Finlande lors d’un voyage.

Continuer la lecture de « Primitif aventure – des mushers proches de la nature »