Introduction au journal de bord

Introduction au journal de bord
Noter cet article

aventure-introduction journal

Cette expérience en Laponie s’annonce pour nous comme une aventure sans précédent. Plusieurs mois dans un espace où la nature est la maîtresse des lieux. Un espace où il est important de vivre en adéquation avec son environnement et où il est nécessaire de faire appel à tous ses sens pour comprendre comment vivre au rythme de la nature. Il nous paraissait important de faire partager cette aventure, et créer un journal de bord est alors apparu comme une évidence. Cet outil sera l’occasion pour nous d’approfondir des réflexions sociologiques et philosophiques qui nous aideront pour la réalisation de nos autres projets.

Ce journal de bord, qui apparaîtra sur un blog au fil de notre voyage, a pour but de partager avec vous notre voyage émotionnel et intellectuel dans ce pays ainsi que l’avancée des différents projets de ce dossier. Il sera aussi le carnet de repérages pour un futur essai documentaire.

Nous pourrons accéder tout au long du séjour à la bibliothèque d’Ivalo et nous mettrons ainsi en ligne nos péripéties comme nos réflexions. Le contenu de ce support multimédia prendra forme par des instants de poésies que vous découvrirez à travers des sons, des chansons, des proses, des photographies, des illustrations, des croquis. Tout cela sera parfois animé par des vidéos dans lesquels se trouveront des extraits d’entretiens réalisés sur place avec les membres de Primitif Aventure ou des représentants d’Ivalo et du peuple same vivant dans les alentours.

Ce journal sera aussi l’occasion d’approfondir nos réflexions en philosophie comme en sociologie. Un prochain article va approfondir ces thématiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *